Un lieu - une histoire

UN LIEU

... une histoire

La ferme se situe à 17 kms à l’ouest de Périgueux, dans le Périgord blanc. Paysages doucement vallonnés, alternance de cultures et de prairies, étangs, haies, forêts, noyers isolés, chants d’oiseaux, bruits d’animaux domestiques et sauvages….quelques mots, pour vous amener sur notre lieu de vie et de travail, celui que nous partageons avec les animaux de la ferme.

LE TOPONYME «MALLEDENT» PEUT SIGNIFIER DEUX CHOSES :

 
  • « MAUVAISE DENT » car la ferme de situe sur une « dent », un arrondi où la terre est très argileuse, très mauvaise à travailler
  • Ou « MAUVAISE DENT » dans le sens où ceux qui habitaient là avaient la dent dure, ou étaient très dur en affaire… c’était bien bien bien, longtemps avant que nous n’y habitions !!

La ferme de Malledent est née vers la fin du XIX°, par le désir d’un propriétaire d’investir dans une entité agricole où deux ménages de métayers vont travailler. Après  plusieurs changements de propriétaires, le père de Denis l’acquiert au début des années 1970 pour agrandir la ferme familiale d’origine qui se trouve à 3 kms de là.