LA FERME : Cultures et Elevage

LA FERME

Culture et élevage

Denis a repris la ferme de ses parents en 2004 et Sophie l’a rejoint en 2008.

Nous avons un élevage de vache et veaux de race Limousine, inscrit au Herd Book (livre de la race). La limousine est une vache « à viande », comme la Blonde d’Aquitaine, la Charollaise. C’est une vache assez rustique et reconnue pour la qualité de sa viande. Elle a une belle robe rousse.
 

(DES PRODUITS DE QUALITES)

(Découvrez tous nos produits issus de l'agriculture biologique)

Nos porcs sont de race Duroc. Ce sont des cochons à poil noir, parfois orangés noirs. Les truies sont très maternelles, elles ont en moyenne 8 petits cochons par portée. Nos cochons sont élevés sur paille.

LA FERME

Culture et élevage

Les terres sont partagées moitié pour les cultures (méteil, orge, tournesol, blé, etc), moitié pour les prairies. Les cultures sont non irriguées, ce qui pose problème au vu des sécheresses de printemps répétitives.

Nous sommes en agriculture biologique pour les porcs, les veaux, les terres et les cultures, et en conversion agriculture biologique pour les vaches.

Les vaches, veaux, porcs sont nourris avec ce qui est cultivé sur la ferme, notamment le méteil.

Méteil est un terme occitan qui signifie « mélange ». C’est un mélange de protéagineux et céréales, qui apporte une alimentation équilibrée aux animaux.

LA FERME

Culture et élevage

Le foin récolté en mai-juin nourrit le troupeau bovin pendant l’hiver.

LA FERME

Culture et élevage

Nous récupérons à la Biocoop de Chancelade les légumes qui ne sont plus consommables pour les donner aux cochons.

LA FERME

Culture et Elevage

Les vaches sont aux prés avec leurs veaux d’Avril à Octobre, puis en stabulation (grande étable où elles ne sont pas attachées et sont sur paille) de Novembre à Mars.

Les vaches ne restent pas dehors l’hiver car nos terres étant très argileuses, elles y font de gros trous qui empêchent la poussée de l’herbe ensuite.