Nos valeurs

LE DIRE ET LE FAIRE

Tout ce que vous lisez sur notre site, nous le faisons.

Quand on cherche un produit de qualité, bon et sain, il est parfois difficile de s’y retrouver dans les labels et les informations trouvées sur le net. Notre ferme est ouverte, vous pouvez venir nous voir, échanger avec nous, trouver nos certifications en première page du site et vous faire votre propre idée.

Internet, c’est bien pour se trouver, mais rien ne remplace une bonne discussion.

                                         
        

POUR VOUS COMME POUR NOUS

Nous sommes les premiers consommateurs de nos produits. 

Amateurs de bonnes choses, nos ingrédients bio, choisis pour leur goût, sont notre « touche personnelle ». Le meilleur exemple est celui du pimentòn, que vous trouverez dans nos chorizos. Après plusieurs mois de recherche, nous avons déniché des producteurs bio espagnols qui nous fournissent en pimentòn !

Faire de la vente directe, c’est s’intéresser de près à l’alimentation d’aujourd’hui et prendre conscience de ce que nous ne voulons surtout pas faire.

Chez nous pas d’additifs, ni de conservateurs (autre que le sel), exhausteurs, texturants, colorants, etc. Pas plus que d’ajouts de graisses ou d’eau pour remplacer la viande par un composant moins cher.

Dans le respect de notre matière première, la viande, qui est bio et de très bonne qualité *, nous nous sommes formés au lycée agricole d’Aurillac avec Yves Arnaud, pour apprendre à travailler nos viandes, dans une logique fermière.

*Pour comprendre comment nous faisons une viande de qualité, visitez la page du site « LA FERME – cultures et élevage »

ETRE INDEPENDANT ET TRAVAILLER A PLUSIEURS

Rester à taille humaine. 

Nous sommes autonomes pour :

  • l’alimentation des animaux (nourris avec nos propres cultures)
  • l’élevage : les animaux naissent, sont élevés et engraissés à la ferme.
  • Les intrants* : nous gardons une partie de nos semences, nous fertilisons nos terres grâce à notre fumier.
  • Une bonne partie de notre commercialisation :  vente directe pour nos viandes, cultures végétales vendues à des PME locales.

Mais nous avons aussi besoin de partenaires locaux car nous ne pouvons pas tout faire seuls et bien.

Nous travaillons à plusieurs pour :

  • les moissons, les semis, le partage du matériel
  • pour le transport, l’abattage, la découpe et la transformation : à chacun son métier!
  • pour la commercialisation, avec d’autres producteurs (les Cagettes: Cagette.net l'outil de vente en ligne des producteurs locaux ! ) et la plateforme départementale de restauration collective (agrilocal24 ).
  • rester à taille humaine : lorsqu’il nous arrive de manquer de foin, de paille ou d’animaux, nous achetons à des voisins agriculteurs en bio, qui travaillent comme nous, qui sont contrôlés comme nous.

*Intrant : terme qui désigne tout ce dont un agriculteur à besoin pour mettre en place sa culture (engrais, semences, produits phytosanitaires, etc ) et qui sont en général achetés aux coopératives.







TRAVAILLER AVEC LA NATURE

C’est à la fois un bonheur et une dure réalité.

La nature n’est pas facile à vivre : trop de pluie ou pas assez, sècheresse, grêle, maladies des animaux ou des végétaux, dégâts de la faune sauvage, etc. Autant de réalités qui mettent à mal notre travail et ce qui nous permet de vivre. De quoi développer de grandes doses de patience, de persévérance, d’adaptabilité, d’anticipation et d’humilité.

C’est ce qui nous fait bouger et nous rend créatif : nous travaillons avec et pour le vivant.

PARTICIPER AU MONDE D'AUJOURD'HUI

Etre agriculteur aujourd'hui, c’est :

cultiver, élever, faire de la mécanique, gérer, analyser, décider, mener des projets, transformer, commercialiser, faire de l’administratif, être employeur, composer avec la nature, choisir des pratiques bonnes pour l’environnement, être à l’écoute de nos clients, travailler avec Internet, etc.

Nous sommes bien en lien avec le monde d’aujourd’hui et essayons à notre niveau de tenir compte des besoins de la terre, des animaux, des humains qui nous entoure, et d’en prendre soin.

Nous constatons que l’agriculture biologique nous oblige à questionner régulièrement nos pratiques. La vente directe participe à cet état d’esprit, en nous mettant à l’écoute de nos clients.

ET VOUS REMERCIER

Merci de nous avoir lu, de vos mots d’encouragement, de vos participations diverses, de votre fidélité.

Certains de vous nous suivent depuis 15 ans.

Vous approvisionnez chez nous nous permet de continuer et de développer nos projets. Votre fidélité est un très gros encouragement et nous conforte dans nos choix. Vous participez ainsi à la vie d’une famille de 6 personnes et à la vie de nos campagnes.

Comme vous, nous faisons nos courses chez nos collègues agriculteurs.

La vente directe maintien des fermes et des entreprises en milieu rural. Quand vous achetez en direct à un agriculteur, vous participez à cet équilibre économique et social des territoires.

C’est un vrai plaisir de faire pour vous de bons produits, bio, sains et qui ont du goût.